L'Odyssée des 6e !

Par ANAIS GALLOIS, publié le mercredi 30 novembre 2022 18:04 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 18:04
Capture d’écran 2022-11-30 180219.png
Sortie avec les 6èmes du mercredi 30 novembre au centre culturel Gérard Philipe de Varennes-Vauzelles.

Ce matin les élèves de 6eA et de 6eB se sont rendus au centre culturel de Varennes-Vauzelles, accompagnés de Mme Choquet, Mme Guitton, M. Limpens et Mme Gallois pour assister au spectacle "Ulysse, Odyssée philosophique en piscine", dans le cadre du cours de Français. Ce spectacle est proposé par la Maison de la Culture de Nevers et mis en scène par Céline Schnepf de la compagnie "Un château en Espagne".

Les élèves ont découvert un spectacle plein de poésie racontant les aventures du héros de la mythologie grecque depuis la fin de la guerre de Troie, en passant par ses rencontres avec les monstres mythologiques jusqu'à son retour à Ithaque.

Les deux acteurs ont évolué au milieu d'un décor atypique puisque la scène est principalement composée d'un ponton de bois et d'une piscine gonflable.

Ils ont réussi à nous transporter grâce à des effets de sons et lumières et à des objets ou costumes minimalistes, dans l'incroyable périple de l'Homme aux mille ruses. Ce spectacle nous incite de manière plus implicite à réfléchir aux enjeux du dérèglement climatique, ainsi qu'à l'importance de toujours croire en soi et de garder le cap en direction de ses rêves.

Les élèves de 6e et leurs professeurs ont beaucoup aimé cette version de L'Odyssée et vous invite vivement à aller voir le spectacle !